Méditation et Cohérence Cardiaque

CLASSE D’INITIATION ET PRATIQUE DE LA MÉDITATION INCLUANT LA COHÉRENCE CARDIAQUE

meditation 6

LA MÉDITATION ET MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE.

« Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions; cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression », déclare Christophe André, médecin psychiatre, de l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

Les gens d’aujourd’hui sont de plus en plus pressés, le moment présent leur échappe. Ils courent vers un rendez-vous en pensant à ce qu’ils vont dire ou faire, ils oublient de respirer, de contempler la nature ou la beauté qui les entourent.

Pratiquer la méditation en pleine conscience permet pendant un laps de temps déterminé ou indéterminé à votre choix, les yeux fermés. De prendre conscience de votre corps, de ce qui s’y passe, de votre  respiration, de sentir le cœur qui se gonfle à chaque inspiration et qui se vide à l’expiration. Si des pensées se présentent, les laisser passer, ne pas s’y accrocher, inutile de visualiser votre liste d’épicerie, laisser aller cette pensée pour y revenir plus tard dans un moment plus opportun. Focaliser sur l’instant présent, sur vos sensations internes et perceptions. Sans jugement, sans attente

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

 SYSTÈME IMMUNITAIRE RENFORCE :

 Aujourd’hui, plus de soixante-dix des cent vingt-cinq écoles américaines de médecine proposent des cours de méditation et d’étude de la spiritualité, parce que, depuis 1958, les études montrent que cette pratique a des effets bénéfiques puissants sur la santé. La première expérimentation importante a été menée à l’université de Harvard par le cardiologue Herbert Benson, qui ne croyait pas que la méditation puisse réduire l’hypertension. Quelques semaines après avoir commencé les tests, il a constaté non seulement une réduction importante de la pression sanguine, mais aussi une diminution du taux de cholestérol, des douleurs chroniques, de la dépendance aux drogues et de l’anxiété. (Article « Les bienfaits prouvés de l’entraînement mental », site PSYCHOLOGIE.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

COHERENCE CARDIAQUE

Depuis une quinzaine d’années, des chercheurs américains ont mis sur pied suite à des recherches médicales en neuroradiologie, un système respiratoire qui concilie la respiration et les battements du cœur. Il est prouvé que notre esprit et nos émotions influencent notre rythme cardiaque, mais l’inverse est aussi vrai. Notre rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau. Il existe donc un réflexe entre le cœur et le cerveau. Ce qui porte le nom de cohérence cardiaque.

Ce que ces chercheurs ont trouvé c’est que, par une respiration volontaire et contrôlée, il est possible d’avoir une action certaine sur le stress et l’anxiété ressentis, régularisant la tension entre autres.

Il devient donc possible grâce à cette respiration contrôlée pratiquée quotidiennement, trois fois par jour, d’équilibrer notre physiologie et ainsi contrôler également nos émotions. En agissant ainsi sur notre stress, il nous est permis par le fait même de renforcer notre système immunitaire.

Le cœur étant calmé permet au corps un meilleur fonctionnement tant au niveau surrénal qu’au niveau immunologique. Nous obtenons donc une meilleure capacité à résister ainsi aux différentes maladies et infections qui pourraient attaquer notre corps.

Par des excès de stress, l’énergie rénale et  des surrénales bloquent la circulation énergétique. Résultats, une grande fatigue s’installe, on s’épuise rapidement et dans bien des cas, la dépression d’installe avec des idées noires. Ceci dû au cœur affaiblit qui coupe la personne des sentiments de joie et de bonheur qu’elle devrait être en mesure de ressentir, allégeant au contraire des sentiments de peur et de stress constant.

Il a été prouvé que de respirer différemment de façon volontaire et contrôlée protège contre ces pièges qui sont régulièrement tendus sur notre route.

Cette façon de respirer pendant 5 minutes donne au corps un anti-stress naturel d’environ 4 à 5 heures. D’où l’importance de la pratiquer de façon régulière trois fois par jour.

De pratiquer la cohérence cardiaque jumelée à la méditation  permet de doubler les résultats obtenus, dans un même temps. Par cette « Classe de Méditation et Cohérence cardiaque », j’initie les participants à ces différentes pratiques.

Entreprises, associations, fédérations, centres d’activités, résidences pour aînés, vous aimeriez faire profiter les personnes importantes pour vous de ces rencontres? Communiquez avec moi au 514-983-8324