LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Si le cœur qui bat trop rapidement à une influence sur notre respiration qui s’accélère, l’inverse est également vrai. En modifiant notre respiration, il est également possible de modifier notre fréquence cardiaque.

Faire face à un événement imprévu, cause bien souvent un stress. Face à ce stress, le cœur s’emballe. Il est désagréable de devoir vivre cette émotion (à moins que l’événement imprévu soit un événement heureux).

La cohérence cardiaque est reconnue comme étant l’anti-stress par excellence. Pratiquée sur une base régulière, elle apporte un apaisement pendant une période d’environ 5 heures. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer cette respiration particulière 3 fois par jour. Par exemple le matin, en début d’après-midi et en début de soirée.

EN QUOI CONSISTE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Rien de plus simple, cela ne prend que 5 minutes de votre temps et s’apparente à la méditation de pleine conscience. Sauf qu’il ne suffit pas d’être conscient de notre respiration. Il s’agit de la moduler afin d’inspirer très lentement pendant 5 secondes, ensuite expirer tout aussi lentement pendant 5 secondes, on répète cette respiration pendant 5 minutes.

Les battements du cœur se modulent à la respiration et apportent l’état de détente recherché.

 QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PRATIQUER

  • Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable.
  • Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.
  • Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.