Le manque de sommeil peut nous empêcher de perdre du poids

Le sommeil est très important. Il peut même réduire ou vous empêchez de perdre du poids.
Pourquoi? Parce que lorsqu’on ne dort pas suffisamment on manque d’énergie ce qui nous porte à manger davantage afin de reprendre l’énergie manquante.

Des études ont démontrées que le manque de sommeil affecte un certain nombre de processus dans le corps, y compris la gestion du poids également la capacité de transformer le glucose de façon efficace.

Si vous constatez que malgré vos efforts vous ne perdez pas suffisamment de poids ou n’en perdez pas du tout, il est possible que ce soit le manque de sommeil ou encore la mauvaise qualité de votre sommeil qui soit en cause.

Il serait peut-être le temps si cela est votre cas, de régler votre problème de sommeil afin de mieux dormir et ainsi avoir une meilleure énergie pendant la journée, cela pourrait vous aidez grandement à atteindre vos objectifs.

Selon une importante étude publiée dans le Journal Médical Association, le manque de sommeil peut réduire la production de l’hormone GH- une hormone qui aide à stabilisé votre poids ou en perdre. Le GH a un rôle très important pour contrôler les proportions de gras et de muscles. Si cette hormone est déficiente cela augmente le risque d’être en surpoids.

Le manque de sommeil affecte également l’hormone leptine, ce qui régularise le métabolisme des glucides et des signaux du corps qui vous indique que vous avez suffisamment mangé. Lorsque le niveau de leptine est trop faible, le corps a besoin de glucides, ce qui vous porte à manger sucré, quelle que soit la quantité de calories consommées. C’est ce qui arrive souvent aux boulimiques qui n’en ont jamais assez et mangent sans être capables de se rassasier. Cela peut facilement conduire à un gain de poids.

D’autres études démontrent que si votre sommeil est meilleur vos niveaux de cortisol du soir sont plus susceptibles d’être bien équilibrés. Le cortisol joue un rôle important dans la régulation de l’appétit, ainsi il devient pour vous plus facile de contrôler votre appétit. Un déficit de sommeil de trois à quatre heures pour une seule semaine peut avoir des effets désastreux sur les fonctions de votre métabolisme. Par exemple le stockage des hydrates de carbone, même si vous êtes jeune et en bonne santé.

Une étude suggère même que le manque de sommeil peut vous affecter à tel point, que le taux de glucose peut atteindre une proportion qui est associée à un état prédiabétique.

Donc attention à votre sommeil, il est un élément important qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Praticienne hypnologue

514-983-8324