Hypnose de performance… c’est quoi au juste?

Les coachs, gérants et/ou agents sportifs, sont de plus en plus conscient que l’important pour tous les sportifs quel que soit leur discipline, ce n’est pas uniquement de comprendre le sport qu’ils pratiquent et de l’exécuter avec adresse. Il s’agit de se mesurer aux autres, qui ont eux aussi de grande capacité et de les dépasser. L’optimisation permanente des performances oriente progressivement le sportif vers une réussite de plus en plus grande.

Des champions tels Mohamed Ali, Michael Schumacher, Zinédine Zidane, Roger Federer, Tiger Woods et Jack Nicklaus pour ne nommer que ceux-là l’on comprit.

Les athlètes sérieux et déterminés ne lésinent pas sur la possibilité d’utiliser tous les moyens à leur disposition et a trouvé l’option qui leur donnera un avantage sérieux sur leurs concurrents, l’option qui leur permettra de fonctionner de façon optimale et de performer à leur meilleur.

L’hypnose est en fait l’outil de traitement parfait pour apporter des changements positifs, développer des nouvelles habitudes, se libérer des émotions malsaines ou improductives. L’hypnose peut également aider l’athlète à surmonter l’anxiété de la performance ou encore le tremblement d’avant jeu qui peut faire toute la différence dans les résultats attendus.  L’hypnose aide l’athlète à surmonter les doutes qui parfois l’empêchent de passer au niveau suivant, à remonter son niveau de confiance en lui, d’affiner ses techniques, ce qui lui permettra d’atteindre le maximum de ses possibilités aux moments précis où il en aura besoin. Ce qui fera toute la différence entre une première place ou une quatrième .

Autre point non négligeable qu’apporte l’hypnose dans la vie des sportifs, est la gestion de la douleur. Dans de nombreux sports, des blessures se produisent et les athlètes se doivent de composer avec cette douleur pendant les compétitions ou pendant une période de jeu crucial. Apprendre à se dissocier de la douleur les aide à continuer à performer malgré cet inconvénient majeur. L’hypnose permet également de récupérer plus rapidement d’une blessure sportive en accélérant le temps de récupération,  ce qui peut faire une grande différence lors de périodes de compétitions.

Il y a quelques années, Igor Kochkine, l’entraineur du quadruple champion du monde et  quadruple champion olympique de natation Valdimir Salnikos, rapportait dans « l’Équipe Magazine » : « Outre l’aspect physique, notre préparation intègre deux entraînements psychologiques sous hypnose par semaine, il est nécessaire d’intégrer le programme dans le subconscient. »

Devenir champion dans une catégorie ou une autre ne se fait pas du jour au lendemain. Peut-être n’en êtes-vous pas à faire de la compétition. Mais si votre but est un jour d’y arriver, c’est maintenant que l’entraînement mental vous propulsera vers la réussite de demain.

L’hypnose a longtemps été dénigrée. Pourquoi? Parce qu’il est difficile de comprendre scientifiquement comment cela fonctionne. Mais, il faut bien se rendre à l’évidence, l’hypnose fonctionne, c’est pourquoi elle fait présentement son entrée dans certains hôpitaux du Québec. Parce que les résultats sont là. Et c’est ce qui compte, la seule chose qui compte en fait.

C’est pourquoi les visionnaires de ce monde découvrant les pouvoirs de cette pratique se tournent de plus en plus vers cette perle rare pour gravir des montagnes. Si des résultats inescomptables sont obtenus dans certaines situations problématiques, pourquoi ne pas utiliser cet outil fantastique pour se dépasser dans d’autres milieux.

L’hypnose fait maintenant son entrée dans le milieu du travail. Eh oui, utilisée par les chefs d’entreprises pour mieux gérer, ou par les salariés qui cherchent à s’affirmer, l’hypnose envahit la sphère du travail. Une façon extraordinaire de permettre à ceux qui se heurtent à certaines difficultés de briser les barrières qui les retiennent d’atteindre des objectifs hors du commun.

cropped-logo-2.png

Praticienne hypnologue depuis 2004