« A bas le négatif »

En hypnose l’une des premières choses que l’on apprend est de ne pas utiliser le négatif. Le cerveau ne reconnaît pas les mots « ne » et « pas ». Par contr,e l’attention est attirée par le reste de la phrase.

Imaginez que je vous dise de ne pas penser à vos problèmes. Il va de soi qu’en mentionnant vos problèmes, je mets l’accent sur ces derniers et immédiatement votre mental se met à focaliser sur ceux-ci.

Rien de pire que de dire à un enfant par exemple, « tu ne dois pas toucher à ce gâteau ». La tentation d’y toucher deviendra une obsession. L’an dernier, à l’émission « tester sur des humains », l’expérience a été tentée. Un cup cake à été remis à des enfants d’environ 5 ans. On leur a demandé textuellement de ne pas toucher au gâteau avant le retour de l’animateur. Sur une dizaine d’enfants, deux seulement, si ma mémoire est bonne, ont résisté totalement à la tentation. Les autres ont tous, mis la langue ou le doigt dans le crémage, alors que d’autres ont carrément mordu dans le gâteau.

Imaginez maintenant que je vous demande de ne pas penser à la couleur bleue. Résultat, vous n’arriverez plus à vous enlever cette couleur de la tête.

C’est pourquoi en hypnose il est important de n’utiliser que des formules positives.

Au lieu de dire « tu ne désires plus manger d’aliments sucrés », les résultats seront meilleurs si on utilise la phrase suivante « tu évites le sucre » ou encore « tu te désintéresses des aliments sucrés ». Les mots éviter et désintéresser, capteront davantage l’esprit de la personne et seront plus concluants que le mot « désirer ».

Le subconscient ne reconnaît pas le négatif, ce qu’il entend, c’est « désire manger aliments sucrés ». Le thérapeute qui travaillerait avec des phrases contenant le négatif, récolterait des résultats contraires à ceux désirés.

Apprenez, même dans la vie de tous les jours, à rayer le négatif de vos conversations. Vos interlocuteurs seront beaucoup plus aptes à comprendre vos messages et à y réagir positivement.

_____________________________________________

ginny